La maison cachée

Cette maison, située à proximité de la gare de Lyon, est aménagée dans un ancien atelier. Elle se cache… en fond de cour, derrière un grand immeuble sur rue.

Cette maison manquait d’air et de volume, de lumière aussi. Les espace étaient encombrés, certaines pièces exiguës et peu utilisées. Il s’agissait donc de décloisonner et de repenser les espaces pour gagner en fonctionnalité, en fluidité et en clarté.

Après curage et démolition d’éléments porteurs, la cuisine est déplacée côté cour. L’ouverture existante est agrandie afin que la courette devienne le prolongement de la cuisine : une salle à manger extérieure. La courette est intégralement rénovée : la façade est revêtue d’une isolation par l’extérieur en laine de bois et d’un enduit à la chaux, les murs en pierre sont piochés et rejointoyés…
Dans le salon, l’installation d’une estrade sur mesure permet de créer un espace de jeu pour les enfants, un grand rangement, une banquette, un couchage d’appoint… mais également de recomposer l’espace du salon.

L’escalier existant est simplifié, les marches revêtues de bois, pour en faire un élément de décor du salon. Le choix de matériaux naturels et de teintes douces assurent  la cohérence esthétique de l’ensemble du projet.

Maitrise d'ouvrage :
Privée
Maitrise d'œuvre :
Léa Duvergé Architecte
Entreprise:
BPA Concept
Lieu :
Paris 12
Programme :
Transformation du rdc d'une maison
Réalisation :
2022
Date:
Catégorie :