7 logements sociaux – Ancienne Gendarmerie de Cachan
L’ancienne gendarmerie, du 12 rue Gallieni, occupe une position privilégiée, en plein centre-ville de Cachan et à proximité immédiate de plusieurs équipements majeurs de la ville.
Ce bâtiment fut construit en 1901 par le département de la Seine pour abriter une gendarmerie.
Conçu par Adolphe Yvon, Architecte, le bâtiment est un rare exemple de gendarmerie à la façade portant un décor Art nouveau. Les façades sont constituées de meulières et de blocs de calcaire.
Le projet prévoit la création de 7 logements sociaux. Les combles sont investis afin de créer des hauts de duplexes. L’ensemble du bâtiment est isolé par l’intérieur (laine de bois). Le projet prévoit l’obtention d’un niveau de performances énergétiques niveau BBC Rénovation.
Au rez-de-jardin, sont implantés les locaux vélos/poussettes et Ordures ménagères. Ces locaux sont accessibles depuis les parties communes et également depuis l’extérieur. Des caves sont créées à ce niveau pour chaque logement.
Le projet prévoit une mise en valeur du bâtiment existant. La volumétrie du bâtiment n’est pas modifiée. Les façades en pierres meulières seront réparées ponctuellement et rejointoyées selon les besoins. Les appareillages d’angles et les modénatures en pierre seront également réparés à l’identique. Les bétons apparents seront réparés et les aciers oxydés seront passivés avant réparation. L’ensemble des façades sera intégralement nettoyé.
L’ensemble des menuiseries extérieures seront remplacées par des menuiseries double vitrage en bois. Ces menuiseries seront munies d’un petit bois horizontal intermédiaire en partie haute du vitrage. En rez-de-jardin, les ouvertures précédemment condamnées seront réouvertes et équipées de menuiseries en acier teinte anthracite.
La parcelle de l’ancienne gendarmerie est située dans un cadre urbain exceptionnel où la végétation a une présence très importante.
A ce titre l’aménagement de la parcelle de l’ancienne gendarmerie peut s’inscrire en continuité de cette trame verte. Les dimensions de la parcelle offrent un potentiel d’aménagement et de végétalisation des espaces extérieurs qui contribuera à améliorer le cadre de vie des habitants et à réduire les effets d’ilot de chaleur. La végétalisation sera favorable à la biodiversité par la diversité des espèces végétales et des habitats.
Maitrise d'ouvrage :
VALDEVYMaitrise d'œuvre :
Léa Duvergé ArchitecteACTR Manergy, bet TCE
Entreprise:
Lieu :
CachanProgramme :
Transformation d'une ancienne gendarmerie en 7 logements sociauxRéalisation :
Etudes en cours - Chantier prévu 2024-2025Date:
2 mai 2024