Léa Duvergé

Parcours
En 2007, je sors diplômée de l’Ecole d’architecture de Paris Val de Seine.
Après quelques expériences dans des agences parisiennes, j’intègre l’Atelier Téqui en 2009 où je me vois confier la direction de nombreux projets de logements, d’équipements et de réhabilitation dont je dirige les études et les phases travaux.
Depuis mars 2018, j’enseigne la pratique du projet à l’École Nationale d’Architecture Paris Val de Seine.
En 2020, je fonde l’agence LDA.

L’Agence
Chaque projet architectural est avant tout une rencontre, une nouvelle histoire à écrire à plusieurs.
Dans l’écoute et l’attention portée à chacun, le projet architectural prend une dimension humaine qui enrichit l’acte de bâtir. Ce dialogue, avec le maitre d’ouvrage, avec les entreprises et les autres partenaires de conception, est essentiel à la réalisation d’un projet partagé.
L’agence cherche à développer une architecture contextuelle au sens où elle est attentive à son intégration dans le paysage ou son environnement, qu’il soit urbain ou non, cherchant la notion de finesse et de justesse.
Consciente de la responsabilité de l’architecte (urbaine, écologique, sociale…), je travaille sur des notions de sobriété et de rationalité : économie de moyens et des ressources, mise en valeur des potentialités existantes, qualité, pérennité et cycle de vie des matériaux mis en œuvre.
La qualité des usages et le souci du bien être au quotidien des futurs usagers occupent une place essentielle dans ma conception du projet architectural.
De l’analyse du contexte et des besoins à la mise au point du projet architectural, l’architecte met en place un récit dont l’ensemble des éléments (système constructif, matérialité, fonctionnalité, problématiques environnementales…) fabrique une réponse cohérente imprégnant l’intégralité de son travail.